S4 TÉLÉ—>VISION

Le 9 février de 18h à 19H30 via Zoom (sans inscription préalable)

Le second rendez-vous de notre séminaire aura lieu par Zoom le 9 février 2024, de 18h à 19h. Nous aurons le plaisir de recevoir à cette occasion Sylvie Pierre (Université de Lorraine) qui nous proposera une intervention en français ayant pour titre “Jean Christophe Averty : engagement et expérimentation à la télévision française

The second session of our seminar will be on February 9, 6 pm to 7:30 pm (CET-PARIS TIME), Online Via Zoom (no registration needed). We will be hosting this session in French with Sylvie Pierre (Université de Lorraine) on the French TV pioneer Jean-Christophe Averty.

  • Sylvie Pierre (Université de Lorraine), Jean Christophe Averty : engagement et expérimentation à la télévision française

Jean-Christophe Averty (1928-2017) est généralement considéré comme le meilleur réalisateur de toute l’histoire de la télévision. Fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par le jazz et l’innovation (à travers notamment l’utilisation inédite de l’électronique), Averty a inscrit son œuvre dans l’histoire des images. Il a créé « l’effet télé », a traversé la création conceptuelle, inventé des jeux d’écriture à l’intérieur de la petite lucarne, osé être littéraire dans les médias de grande diffusion. Nous aborderons lors de notre intervention son parcours, sa conception de l’outil télévisuel et ses sources d’inspiration, la dimension esthétique des émissions qu’il conçoit et met en scène, ses procédés techniques et artistiques, sa conception du téléspectateur et les relations qu’il entretient avec lui, les circulations et les frontières entre art et télévision.

Sylvie  Pierre  est  Maîtresse  de  conférences  en  Sciences  de  l’Information  et  de  la Communication à l’Université de Lorraine. Elle est membre du CREM – Centre de Recherche  sur les Médiations.   De 1994-1998, elle a été responsable de programmes à la Cinquième Chaîne auprès de Jean-Marie Cavada, puis de Jérôme Clément. Elle fut membre du comité scientifique de la chaîne présidé par Michel Serres . Ses travaux portent sur l’histoire de la télévision et les logiques d’acteurs. En 2012, elle publie  « Jean d’Arcy, penseur et stratège de la télévision », Editions INA pour lequel elle reçoit un prix. Après trois années de travail avec JC Averty, en 2017 Sylvie Pierre publie  Jean-Christophe Averty, une biographie, Paris, INA, coll. « Médias et humanités ».

Cultures Visuelles

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search