S1 “IMAGES” DU SÉMINAIRE “CULTURES VISUELLES”

Première séance du Séminaire d’IMAGO, 31 janvier 2018, INHA, salle Vasari, 18h-20h

 

 

L’association IMAGO a le plaisir de vous inviter à la première séance de son séminaire de recherche en cultures visuelles qui se déroulera le mercredi 31 janvier de 18h à 20h en salle Vasari (Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2ème – 1er étage) :

  • Pascal Rousseau, professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1, introduira la séance avec une analyse de la notion d’« IMAGES ».

“Politiques de la distraction” est le titre d’un projet Labex Arts-H2H qui propose d’explorer deux orientations d’étude. D’une part, il s’agit d’examiner la notion de « distraction », rattachée communément aux divertissements spectaculaires séparés du domaine des arts, par-delà une hiérarchie des pratiques que cette séparation suppose : hiérarchie présumée entre haute culture et basse culture, qui entraîne elle-même une distinction discriminatoire entre les publics : la distraction renverrait uniquement à une culture dite populaire, et ses spectateurs se montreraient fatalement indifférents à un art prétendu noble. Il s’agit, d’autre part, d’étudier les régimes de perception auxquels renvoie l’expérience de la distraction dans la diversité de ses manifestations et des situations où elle survient : contexte urbain, parc d’attraction, musée, salle de cinéma, visionnage sur ordinateur, etc. L’idée complémentaire qui en découle est qu’il importe de se situer au-delà d’une opposition frontale entre distraction et attention, pour envisager plutôt leur entrelacement, leur co-appartenance.

Nous espérons vous voir nombreus.e.s,

Alessandra Ronetti, Fleur Hopkins, Pierre-Jacques Pernuit