PROGRAMME 2017-2018

Pour cette année universitaire, le séminaire de recherche se compose de quatre séances introductives ou ateliers méthodologiques à partir de la fin du mois de janvier 2018 jusqu’au mois d’avril 2018. Ces quatre rencontres, d’une durée d’1h30 à 2h se déroulent au sein de la Galerie Colbert et sont consacrées à des taxonomies-clefs : images, regards, dispositifs, médias. Elles se composent chaque fois d’une problématisation du concept à l’ordre du jour, aidée d’une bibliographie, mais aussi d’une intervention thématique et d’une discussion de groupe. Préalablement à la séance, les participants sont invités à consulter une bibliographie qui sera commentée et discutée lors de l’atelier.  La séance conclusive de notre cycle d’ateliers se déroulera au cours du mois d’avril et prendra la forme d’une série d’interventions proposées par des figures éminentes de ces nouvelles méthodologies de travail, afin de prolonger les questions soulevées lors des ateliers.

  • 31 janvier 2018, 1er atelier-méthodologique, salle Vasari, 18h00-20h00 

« IMAGES »,  avec la participation de Pascal Rousseau, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 et Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques à l’Université Paris 8, qui présentera le projet Politiques de la distraction du Labex Arts-H2H (http://www.labex-arts-h2h.fr/politiques-de-la-distraction.html?lang=fr)

  • 7 février 2018, 2ème atelier méthodologique, salle du CIRHAC, 18h00-20h00

« REGARDS », séance modérée par Fleur Hopkins, doctorale à l’Université Paris 1, qui fera une intervention sur Les nouveaux paradigmes visuels au passage du siècle : optiques et culture visuelle de la science-fiction ancienne, avec la participation de Patrick Peccatte, chercheur associé au sein du laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), qui présentera  une communication sur L’imagerie des dinosaures dans les pulps magazines et les comics.

  • 7 mars 2018, 3ème atelier méthodologique, salle INGRES (2e étage), 18h00-20h00

« DISPOSITIFS », séance modérée par Alessandra Ronetti, doctorante à l’Université Paris 1 et à l’ENS de Pise, qui introduira la notion de dispositif.

Nous recevrons Maxime Boidy, chercheur postdoctoral associé au LabToP – CRESPPA (UMR 7217), qui nous présentera une communication sur Dispositif, technique et culture.

  • 11 avril 2018, 4ème atelier méthodologique, salle du CIRHAC, 18h00-20h00

« MÉDIAS », séance modérée par Pierre-Jacques Pernuit, doctorant à l’Université Paris 1

  • 18 avril 2018, séance séminaire, salle Vasari, 18h00-20h00

Intervention d’Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias à l’Université Paris 3