S5 Conclusion du séminaire “Cultures visuelles”

L’association IMAGO a le plaisir de vous inviter à la séance de conclusion de son séminaire « Cultures visuelles », qui se déroulera le mercredi 18 avril 2018, à 18h, en salle VASARI (INHA – Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – 1e étage).

Cette séance vise à réfléchir aux rapports entre l’Histoire des arts et les Études visuelles, en mettant tout particulièrement l’accent sur leurs apports réciproques et plus spécifiquement sur la contribution de la première aux Études visuelles.
Ensuite, nous aborderons la question du positionnement des Media studies et de l’Archéologie des médias par rapport aux Etudes visuelles et nous interrogerons la notion de “cultures visuelles”. 

Les organisateur-e-s recevront à cette occasion Antonio Somaini, co-auteur de l’ouvrage Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi (Torino, Einaudi, 2016) et espèrent vous y accueillir nombreuses et nombreux.

Antonio Somaini,  professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias à l’Université Paris 3, présentera une conférence intitulée : « L’historicité de la vision : culture visuelle, histoire de l’art, théorie des médias ».

Dès ses premières occurrences dans les écrits de Béla Balázs et de László Moholy-Nagy, le concept de « culture visuelle » est étroitement lié à l’idée que vision et visible sont historiquement déterminés, et que leur historicité est liée à celle des appareils et des dispositifs qui encadrent l’acte de voir et tracent le partage entre visible et invisible. Nous reviendrons sur cette question qui est encore au cœur des études sur la culture visuelle, en croisant des références provenant de l’histoire de l’art (Riegl, Wölfflin, Panofsky, Baxandall, Alpers) ainsi que de l’histoire des théories de la photographie, du cinéma et des médias (Balász, Benjamin, Epstein, Kracauer, Moholy-Nagy, Vertov).

L’équipe organisatrice :

Alessandra Ronetti

Fleur Hopkins

Pierre-Jacques Pernuit


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.