S5 Conclusion du séminaire “Cultures visuelles”

L’association IMAGO a le plaisir de vous inviter à la séance de conclusion de son séminaire « Cultures visuelles », qui se déroulera le mercredi 18 avril 2018, à 18h, en salle VASARI (INHA – Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – 1e étage).

Cette séance vise à réfléchir aux rapports entre l’Histoire des arts et les Études visuelles, en mettant tout particulièrement l’accent sur leurs apports réciproques et plus spécifiquement sur la contribution de la première aux Études visuelles.
Ensuite, nous aborderons la question du positionnement des Media studies et de l’Archéologie des médias par rapport aux Etudes visuelles et nous interrogerons la notion de “cultures visuelles”. 

Les organisateur-e-s recevront à cette occasion Antonio Somaini, co-auteur de l’ouvrage Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi (Torino, Einaudi, 2016) et espèrent vous y accueillir nombreuses et nombreux.

Antonio Somaini,  professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias à l’Université Paris 3, présentera une conférence intitulée : « L’historicité de la vision : culture visuelle, histoire de l’art, théorie des médias ».

Dès ses premières occurrences dans les écrits de Béla Balázs et de László Moholy-Nagy, le concept de « culture visuelle » est étroitement lié à l’idée que vision et visible sont historiquement déterminés, et que leur historicité est liée à celle des appareils et des dispositifs qui encadrent l’acte de voir et tracent le partage entre visible et invisible. Nous reviendrons sur cette question qui est encore au cœur des études sur la culture visuelle, en croisant des références provenant de l’histoire de l’art (Riegl, Wölfflin, Panofsky, Baxandall, Alpers) ainsi que de l’histoire des théories de la photographie, du cinéma et des médias (Balász, Benjamin, Epstein, Kracauer, Moholy-Nagy, Vertov).

L’équipe organisatrice :

Alessandra Ronetti

Fleur Hopkins

Pierre-Jacques Pernuit

S4 « MÉDIAS » DU SÉMINAIRE « CULTURES VISUELLES »

11 avril 2018, 4ème atelier méthodologique, salle GRODECKI, 18h00-20h00  : « MÉDIAS »

L’association IMAGO a le plaisir de vous inviter à la quatrième séance de son séminaire de recherche qui présentera cette fois la notion de « MÉDIAS ». Elle illustrera les développements principaux de la théorie et de l’archéologie des médias en tant qu’approches méthodologiques pour la recherche en histoire de l’art.

Pierre-Jacques Pernuit, doctorant à l’Université Paris 1 introduira la séance avec une analyse de la notion de « MÉDIAS».

Les organisateur-e-s recevront à cette occasion Riccardo Venturi, pour une réflexion autour de « La géologie comme modèle esthétique à l’époque de l’Anthropocène ».

Riccardo Venturi est historien de l’art et critique. Il a notamment collaboré avec les institutions suivantes : le Pavillon Italien de la 55ème Biennale de Venise (2013), le Maxxi, le Museo nazionale delle Arti del XXI secolo (Rome), l’Accademia Nazionale di San Luca (Rome), le Center for Italian Modern Art (New York), le Film Forum Festival de Gorizia, le Victoria and Albert Museum (London). Riccardo Venturi a été Postdoctoral Fellow à la Phillips Collection Center for the Study of Modern Art, puis à la George Washington University de Washington entre 2012 et 2016. Ancien pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, Riccardo Venturi écrit régulièrement sur la culture visuelle (« Cristalli liquidi ») dans « Alias », le supplément italien du magazine « Il manifesto » et collabore fréquemment au magazine Newyorkais Artforum. Il a notamment écrit Mark Rothko. Space and its discipline (Electa, Milan 2007), première monographie en italien sur l’artiste, Black paintings. Eclipse on Modernism (Electa, Milan 2008), une étude du monochrome dans la peinture d’Ad Reinhardt et Frank Stella, et Passione dell’indifferenza. Francesco Lo Savio (Humboldt Books).

independent.academia.edu/rventuri

L’équipe organisatrice :

Alessandra Ronetti

Fleur Hopkins

Pierre-Jacques Pernuit